Sous titre
En trois mois dans ce petit pays d'Afrique centrale, frontalier de l'immense République démocratique du Congo, a été perpétré le génocide de 800 000 Tutsi planifié par un gouvernement phagocyté par les extrémistes hutu, ces derniers ayant été formés par la France, soucieuse de préserver son pré-carré africain.
Citation
Aujourd’hui dans Affaires sensibles, en partenariat avec le journal Libération, le génocide des Tutsi par les Hutu au Rwanda en 1994. Vingt ans déjà, et chacun d’entre nous se souvient de ne pas avoir compris ce qui s’est joué pendant des semaines dans ce pays d’Afrique… Reste l’horreur et la stupeur : d’avril à juillet 1994, cette folie meurtrière de masse a fait entre 800.000 et un million de victimes, en seulement trois mois… pour la plupart des Tutsi assassinés par les Hutu. Longtemps, on a décrit le génocide du Rwanda comme le fruit d’une fureur spontanée, incompréhensible, inattendue… Mais ce n’était pas la réalité. En vérité, le racisme interethnique dans lequel ce pays s’est construit depuis deux siècles et dans lequel il a sombré en 1994 explique ce génocide.
Un récit documentaire de Jean Bulot
Nouvel invité :
Le documentariste et réalisateur Jean-Christophe Klotz, auteur du remarquable Retour à Kigali, une affaire française, diffusé en 2019 sur France 5 - Prix du documentaire historique (Pessac-Panorama). Prix Terre d'Histoire (Figra).
Pour aller plus loin :
La Traversée, de Patrick de Saint-Exupéry, Les Arènes (2021).
Là où tout se tait, de Jean Hatzfeld (Gallimard 2021), son dernier récit paru sur le génocide contre les Tutsi du Rwanda, sur les "Justes" Hutu. Il fait suite à sa trilogie rwandaise paru au Seuil : Dans le nu de la vie. Récits des marais rwandais (2000), Une saison de machettes (2003), La stratégie des antilopes (2007) ainsi qu'Un papa de sang (Folio Gallimard, 2015).
« Au nom de la France » : Guerres secrètes au Rwanda, de Benoît Collombat et David Servenay, La Découverte (2014).
Et bien sûr l'indispensable rapport des historiens commandé par le Président Macron sur le rôle de la France dans le génocide contre les Tutsi rwandais en 1994 sous la direction de Vincent Duclert : La France, le Rwanda et le génocide des Tutsi (1990-1994). Il a été rendu public et donc accessible le 26 mars 2021.
Programmation musicale :
BLACKSAD
HORRIFIC CHILD
GAEL FAYE : Petit pays (2012).