Fiche du document numéro 27726

Num
27726
Date
Samedi 9 avril 1994
Amj
Hms
19:29:00
Fichier
Taille
60315
Pages
2
Sur titre
Rwanda France
Titre
Le FPR demande à la France de rester neutre
Nom cité
Lieu cité
Source
AFP
Type
Dépêche d'agence
Langue
FR
Citation
OUAGADOUGOU, 9 avr. Le Front patriotique rwandais (FPR) demande à la France de ne pas se mêler du problème (rwandais) et de s'en tenir au rapatriement de ses ressortissants, a déclaré samedi à Ouagadougou le vice-président du mouvement rebelle, M. Denis Polisi.

Dans un entretien avec l'AFP, M. Polisi, actuellement en visite au Burkina Faso, a demandé au gouvernement français, qui a donné comme raison à son intervention le rapatriement de ses ressortissants, de respecter ses engagements.

Nous ne voulons pas que la France soutienne la garde présidentielle, cette bande de criminels qui a voulu former un gouvernement bidon, a-t-il ajouté. C'est une honte pour la France d'avoir armé et entraîné cette garde présidentielle, a-t-il affirmé.

Quelque 600 Français sont installés au Rwanda, où de sanglants affrontements inter-ethniques se déroulent depuis trois jours. Un premier contingent de 280 soldats français est arrivé dans la nuit de vendredi à samedi et devait être renforcé dans la soirée par une compagnie de 120 hommes.

Un premier vol d'évacuation français avec 43 personnes à bord a quitté Kigali samedi soir.

Le vice-président du mouvement de la rébellion de la minorité tutsie a confirmé que le FPR avait déjà quitté le nord et se dirigeait vers la capitale.

Il a répété que son mouvement ne négocierait pas avec ceux qui ont refusé les accords d'Arusha (Tanzanie) et qui se sont illustrés dans les massacres de civils. Ces accords ont été signés en août dernier entre le gouvernement et la rébellion, après trois années de guerre civile.

Il a affirmé que le FPR est disposé à composer avec les forces de l'opposition afin de mettre en place un gouvernement de transition.

M. Polisi est au Burkina-Faso depuis mercredi. Il était venu demander au gouvernement burkinabè de plaider sa cause au sein de l'ONU et de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) afin d'aider le Rwanda à sortir de l'impasse.

Le Premier ministre burkinabè, M. Marc Christian Roch Kaboré, a indiqué à l'AFP que le gouvernement attendait que la situation s'éclaircisse avant d'envisager une éventuelle médiation.

FP-CPY/mfo
Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024