Citation
Entre avril et juillet 1994, au Rwanda, près d’un million de personnes ont été victimes du dernier génocide du XXe siècle, celui des Tutsi.
Un quart de siècle après la "dernière catastrophe", le centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane, s’associant au travail de mémoire et d’histoire entrepris au Rwanda et dans le monde entier, réunit survivant, acteurs de terrain et chercheurs lors d’un colloque permettant transmission et échanges des savoirs et expériences.
Lutter contre les clichés et l’ignorance, rendre hommage aux victimes, témoigner de notre solidarité envers les rescapés, mais aussi mettre à disposition du grand public et des jeunes générations les connaissances relatives au dernier génocide du XXe siècle : telles étaient les ambitions du colloque tenu les 23 et 24 mai 2019.
Accueillis au centre de la mémoire le 23 après-midi par les acteurs de la mémoire d’Oradour, les intervenants ont ensuite visité le village martyr en compagnie de Robert Hébras, rescapé du massacre.
Les interventions réunirent ensuite plus de 150 personnes dans les locaux de l’ESPE à Limoges, suscitant de nombreux échanges avec le public.
vendredi 24 mai, ESPE Limoges, 14h30
« Le racisme en actes : une histoire du génocide des Tutsi »
Table-ronde animée par Stéphane Audoin-Rouzeau (Directeur d’Études à l’EHESS). « La politique génocide à l’échelle nationale », Florent Piton (doctorant en histoire à l’université Paris Diderot, CESSMA). « Imaginaires et pratiques de violence : une histoire du génocide au “ras des collines” », Hélène Dumas (Chargée de recherche au CNRS, IHTP).