Bunker militaire
Ses prédécesseurs n’y passaient que peu de temps, Emmanuel Macron, lui, se rend régulièrement dans le PC Jupiter, ce poste de commandement de l’Elysée situé plusieurs mètres sous terre. Ce bunker, depuis lequel le président peut déclencher la force nucléaire, est le lieu privilégié par le chef de l’Etat pour abriter le conseil de défense, un conseil des ministres restreint – auquel peut être conviée «
toute personnalité en raison de sa compétence » – qui définit les priorités en matière de sécurité et de défense. Longtemps organisées de façon exceptionnelle, ces réunions se sont intensifiées cette année avec la mise en place de conseils exclusivement consacrés au Covid-19. En 2020, pas moins de 40 conseils de défense ont été organisés, selon
Le Figaro.
Délocalisation provisoire
François Hollande réunissait le conseil de défense dans le salon vert, qui jouxte le bureau présidentiel. Si le bunker atomique offre plus de confidentialité, la difficulté de maintenir une quelconque distanciation physique dans une pièce de 10 mètres sur 30 a fait remonter le conseil de défense au rez-de-chaussée de l’Elysée. «
Le PC ne convenait plus en matière sanitaire et en raison du nombre de participants. Le salon Murat a été réorganisé de manière à renforcer le dispositif sanitaire et à sécuriser la salle », précise-t-on à l’Elysée. Tout un symbole, tant est décrié le poids de cette instance dans la gestion de l’épidémie. Jean-Luc Mélenchon s’alarmait récemment de ce que «
même le conseil des ministres avait été écarté de la décision » de confiner tout le pays.
Lieu Top secret
Il existe très peu d’images de ce lieu ultra-sécurisé où les téléphones portables sont interdits. Une rare photo de cette
situation room a été diffusée sur le compte Twitter d’Emmanuel Macron en avril 2018, lors des frappes occidentales contre la Syrie. On le voit entouré d’une dizaine de personnes. Cette légende accompagnait le cliché : «
J’ai ordonné aux forces armées françaises d’intervenir. » En 1978, Valéry Giscard d’Estaing avait autorisé la télévision à le filmer dans le PC Jupiter. Les images montrent le président traverser un dédale de couloirs souterrains avant d’arriver jusqu’à des portes blindées derrière lesquelles se trouve le centre du commandement français : une pièce aux murs tapissés de cartes du monde.
« Terrier de la peur »
Construit sous la présidence d’Albert Lebrun en 1940, cet abri antiaérien, dont la visite constitue l’une des étapes solennelles de l’investiture du président de la République, a été réaménagé en 1978 par Valéry Giscard d’Estaing. «
Il n’avait aucun goût pour ce lieu qu’il qualifiait de “terrier de la peur” », raconte Jean Guisnel dans
Le Point. Le PC Jupiter est en effet également conçu pour abriter le président en cas d’attaque nucléaire. S’il n’a jamais été utilisé pour des raisons de sécurité, le 7 décembre 2018, à la veille d’une manifestation jugée à hauts risques des « gilets jaunes », une visite du bunker a été organisée pour Brigitte Macron et des conseillers d’Emmanuel Macron. Au cas où.