Fiche du document numéro 25680

Num
25680
Date
Jeudi 19 décembre 2019
Amj
Fichier
Taille
85429
Pages
2
Urlorg
Titre
Procès Rwanda : Fabien Neretse est reconnu coupable de génocide
Sous titre
Les faits s’étaient produits au Rwanda en 1994, durant le génocide des Tutsis et le conflit armé qui a opposé les Forces Armées Rwandaises (FAR) et le Front Patriotique Rwandais (FPR).
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Lieu cité
Source
Type
Article de journal
Langue
FR
Citation
Le jury de la cour d’assises de Bruxelles a reconnu Fabien Neretse coupable du crime de génocide et de plusieurs crimes de guerre commis à Kigali et à Mataba en 1994, jeudi soir vers 22 heures, après deux journées de délibération et au terme de six semaines de débats.

Le jury a reconnu Fabien Neretse coupable des principaux faits dont il était accusé, à savoir un crime de génocide, dont il était le premier à devoir répondre devant une juridiction belge, et de plusieurs crimes de guerre dont douze ont été commis à Kigali (neuf meurtres et trois tentatives de meurtre) le 9 avril 1994 et au moins deux dans la région de Mataba en mai et juin 1994. Fabien Neretse a néanmoins été acquitté de deux crimes de guerre (deux meurtres) commis à Kigali le 9 avril 1994.

Ce Rwandais de 71 ans résidant en France était accusé de crime de génocide et de crime de guerre pour avoir, en tant que co-auteur, tué un nombre indéterminé de personnes, dont treize ont été identifiées, et tenté de tuer trois personnes. Les faits s’étaient produits au Rwanda en 1994, durant le génocide des Tutsis et le conflit armé qui a opposé les Forces Armées Rwandaises (FAR) et le Front Patriotique Rwandais (FPR).

Accusé d’avoir commandité des meurtres



Fabien Neretse était plus précisément accusé d’avoir dénoncé, le 9 avril 1994 à Kigali, plusieurs personnes d’origine tutsie dans son voisinage du quartier Nyamirambo. Elles avaient été abattues par des militaires. Parmi les victimes figuraient des membres de la famille Sisi, des membres de la famille Gakwaya ainsi qu’une Belge, Claire Beckers, son mari, Isaïe Bucyana, et leur fille Katia.

Il était aussi accusé d’avoir commandité des meurtres, dont ceux des dénommés Joseph Mpendwanzi et Anastase Nzamwita, en mai et juin 1994, du côté de Mataba, son village natal au Nord-Ouest du Rwanda.
Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024