Fiche du document numéro 25567

Num
25567
Date
Friday November 28, 2019
Amj
Auteur
Fichier
Taille
1539882
Pages
2
Urlorg
Titre
The Genocide against the Tutsi started before 1994 - says convict
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Lieu cité
Lieu cité
Source
Traduction
Des toits de fer brillants parsèment une immense plaine au sud-ouest de la province de l'Est. À une courte distance des bureaux de district de Bugesera, dans le secteur de Mayange, une jeune femme emmène sa mère à bicyclette pour faire ses courses au petit-déjeuner. Elle se dirige vers Mbyo, un petit centre commercial situé sur la route principale menant à la frontière entre Nemba et le Burundi. Mbyo, comme toutes les parties de l'actuel district de Bugesera, est l'un de ces lieux où le génocide contre les Tutsi s'est produit à grande échelle, car il s'agissait d'une concentration importante de la population tutsie dans la période précédant le génocide. Il y a cependant quelque chose de plus particulier dans cet endroit. C'est l'un des rares endroits où les auteurs et les survivants du génocide, les meurtriers et les victimes vivent dans un "village de réconciliation". Le mercredi 27 novembre, une organisation locale travaillant avec le Service pénitentiaire rwandais (RCS) a organisé une réunion au cours de laquelle les auteurs actuellement en prison ont rencontré des survivants dont les proches ont été tués pour demander pardon. Tous attentifs, des centaines de personnes se sont rassemblées dans ce centre pour entendre les récits de condamnés non menottés du génocide, tous des hommes, tous vêtus de l'uniforme orange porté par les condamnés en vertu du système correctionnel du pays. On pouvait entendre les murmures disparaître dans les airs lorsqu'un homme costaud en taqiya blanche (casquette musulmane), âgé d'environ 40 ans, sortit de la lignée d'autres condamnés pour raconter ses atrocités et demander pardon. L'homme s'appelle Ayub Ngayaberura et commence sa déposition en disant que le génocide n'a pas commencé en 1994, comme on le croit généralement. Il reste stoïque et avec un visage impassible, il se rappelle «une mort que personne ni rien ne mérite» a-t-il commis en 1992 Un homme identifié comme Rukara était un voisin du jeune Ngayaberura. En particulier, il était le père de la camarade de classe de Ngayaberura, Louise, qui était une figure paternelle pour lui, qui lui donnait toujours des bananes jaunes. Comme l'a raconté Ngayaberura, deux des enfants de Rukara - Louise Uwamungu et son frère, George Karega - se tiennent à côté de lui. Uwamungu, qui attend, est dans la trentaine. Elle se tenait debout mais on pouvait voir le chagrin dans ses yeux fatigués et mouillés et regarder le sol la plupart du temps. Mais elle a fait un pas rapide en avant quand elle a réalisé que le meurtrier de son père évitait certains détails en disant "Nous l'avons vraiment tué avec des matraques". Elle a sombré dans le public avec mélancolie quand elle a révélé que son père n'était pas mort aux pieds des matraques. «Quand ils sont partis, mon père a repris conscience», se souvient Uwamungu. «Ils sont tous revenus tard, lui ont passé une corde autour du cou et l'ont traîné à travers la ville pour le demander aux gens. "Payez-nous pour que nous puissions vous débarrasser de ces déchets." Ils l'ont finalement jeté dans une latrine à fosse. «Voulez-vous me pardonner», pria ensuite Ngayaberura trois fois, «je serais heureux et mon cœur serait libre. Pardonne-moi, pardonne-moi, pardonne-moi. Devant le public gelé, Uwamungu a déclaré qu'elle avait pardonné l'assassin de son père, principalement parce qu'il avait déjà pris l'initiative de leur montrer les latrines à fosse où se trouvent les restes de son père. La plate-forme sur les aveux et les excuses rassemble les auteurs, leurs familles et les survivants dont ils ont tué les proches. Cependant, même si tout se passait bien entre Ngayaberura et les deux frères et sœurs dont il avait tué le père enlacé, ce n'était pas tout à fait terminé. Suite au récit épuisant de Florence Mukandayisaba, la soeur de Ngayaberura, âgée de 27 ans, s’est agenouillée devant les deux frères et soeurs pour raconter sa propre histoire. «Pendant de nombreuses années, je lui ai apporté [Ngayaberura, son frère] de la nourriture en prison, ignorant ses actes. Il avait refusé de me le dire. Mukandayisaba n'a jamais ressenti le fardeau invisible qu'elle portait chaque fois qu'elle passait devant Uwamungu, son voisin. "Quand mon frère m'a enfin dit la vérité, je pouvais sentir des taches de sang sur moi-même, j'avais tellement honte." Ngayaberura est l’un des 150 condamnés pour génocide qui ont délibérément choisi de confesser leurs crimes et de demander pardon aux familles de leurs victimes, dans le cadre du cheminement vers l’unité et la réconciliation. Dans le cadre des efforts visant à favoriser la réconciliation et la cohésion entre les auteurs et les survivants du génocide, le gouvernement, par le biais de partenaires tels que Prison Fellowship International, a mis en place des programmes tels que des villages de réconciliation destinés à renforcer les familles des deux côtés de l'histoire. Dans ces villages, les familles des auteurs et des victimes vivent et travaillent ensemble dans le cadre de coopératives. La Prison Fellowship a établi huit de ces communautés et réuni 150 couples de ces familles. Pour Fidele Ndayisaba, secrétaire exécutif de la Commission nationale pour l'unité et la réconciliation, «les aveux sont essentiels à la fois pour la réconciliation et pour la localisation des restes des victimes», qui sont toujours éparpillés dans tout le pays pour assurer un enterrement décent.
Type
Article de journal
Langue
EN
Citation
On knees is a sister to the standing Genocide convict. She begs for forgiveness for her brother's horrors that she did not for many years /Rwanda Correction Service

Shiny iron roofs dot a massive lowland in the southwest of Eastern Province. A short distance away from Bugesera district offices, in Mayange Sector, a young lady rides her mother on a bicycle to shop for breakfast.

She is headed to Mbyo, a small trading centre on the main road to Nemba border with Burundi.

Mbyo, like all parts of the present-day Bugesera district, is one of those places where the Genocide against the Tutsi happened on a large scale, because it was a large concentration of the Tutsi population in the period before the Genocide.

There is something more peculiar about the place though; this is one of the few places where genocide perpetrators and survivors, murderers and victims live in one Reconciliation Village.

On Wednesday, November 27, a local organisation working with Rwanda Correction Service (RCS) held a meeting at which perpetrators who are currently in prison met survivors whose loved ones they killed, to seek forgiveness.



All attentive, the crowds in their hundreds gathered at this centre to hear stories from unhandcuffed Genocide convicts, all men, all in the orange uniform that is worn by convicts under the country's correctional system.

One could hear murmurs vanishing in thin air when a stout man in a white taqiya (Muslim cap), in his late 40s, stepped out of the line of other convicts, to narrate his atrocities and seek forgiveness.

The man is called Ayub Ngayaberura, and starts his testimony by saying that the Genocide did not start in 1994 as it is widely believed.

He remains stoic and with a straight face, he recalls “a death that no one or nothing deserves” he committed in 1992.

A man identified as Rukara was a neighbour to then youthful Ngayaberura. Particularly, he was the father of Ngayaberura's classmate, Louise, and who was a father figure to him, who always gave him yellow bananas.

As Ngayaberura narrated, two of Rukara's children - Louise Uwamungu and her brother, George Karega - stand next to him.

Uwamungu, who is expecting, is in her 30s. She stood stoutly but you could see the sorrow in her tired, wet eyes and looked at the ground for most of the time.

But she took a swift step forward when she realized that her father's killer was avoiding some details by saying “We killed him really badly with bludgeons.”

She sank the audience in melancholy when she revealed that her father did not die to the hittings of bludgeons.

“When they left, my father regained consciousness,” recalled Uwamungu. “They all came back late, put a rope around his neck and dragged him across town asking people that; ‘Pay us so we can rid you of this garbage.”

They eventually threw him in a pit latrine.

“Would you forgive me,” Ngayaberura then prayed for three times, “I would be glad and my heart would be free. Forgive me, forgive me, forgive me.”

In front of the frozen public, Uwamungu said she had forgiven her father's killer mainly because he had previously taken the step to show them the pit latrine where the remains of her father were.

The confession and apologizing platform brings together perpetrators, their families and survivors whose loved ones they killed.

However, much as it was all good between Ngayaberura and the two siblings whose father he had killed hugged, it was not entirely over.

Following the grueling account, Florence Mukandayisaba, the 27-year-old sister to Ngayaberura fell on her knees before the two siblings to recount her own story.

“For many years, I brought him [Ngayaberura, her brother] food in prison ignorant of his deeds. He had refused to tell me.”

Mukandayisaba never felt the unseen burden she carried whenever she would pass by Uwamungu who is her neighbour.

“When my brother finally told me the truth, I could feel stains of blood all over myself, I was so ashamed.”

Ngayaberura is one of the 150 Genocide convicts who willfully choose to confess their crimes and seek forgiveness from their victims’ families, as part of the journey towards unity and reconciliation.

As part of the effort to foster reconciliation and cohesion among perpetrators and survivors of the Genocide, government through partners like Prison Fellowship International has set programs such as reconciliation villages intended to resolidify families from both sides of history.

In those villages, both perpetrators’ and victims’ families live and work together through cooperatives. Prison Fellowship has established eight such communities and brought together 150 pairs of such families.





To the executive secretary of the National Unity and Reconciliation Commission, Fidele Ndayisaba, “confessions are key both for reconciliation and locating victims’ remains” that are still scattered all over the country so that they get a decent burial.
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fgtquery v.1.9, 9 février 2024