Fiche du document numéro 23789

Num
23789
Date
Mardi 1er juillet 2014
Amj
Auteur
Taille
0
Pages
0
Urlorg
Sur titre
Série « "Kwibuka 1994", souviens-toi du génocide »
Titre
Épisode 2/4 : Dix jours au Rwanda
Sous titre
En avril 2014, à l'occasion de la commémoration du 20ème anniversaire du génocide des Tutsis, perpétré entre le 7 avril et la mi-juillet 1994 et qui a fait entre 800 000 et un million de victimes, dix chercheurs français spécialistes des crimes de masse participent à un voyage d'études au Rwanda… Avec Elisabeth Claverie (anthropologue, directrice de recherches au CNRS), Nicolas Werth (directeur de recherche émérite au CNRS et président de la branche française de Memorial International), Annette Becker (historienne, professeur émérite des universités à l'université de Paris-Ouest Nanterre La Défense), Stéphane Audoin-Rouzeau (historien, spécialiste de la Grande Guerre), Mathieu Potte-Bonneville (philosophe, spécialiste de Michel Foucault), Hélène Dumas (historienne, chargée de recherches au CNRS), Henry Rousso (historien, universitaire).
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Nom cité
Source
Type
Émission de radio (son)
Langue
FR
Citation
Entre le 30 mars et le 8 avril 2014, une quinzaine de chercheurs français et de survivants au génocide des Tutsis du Rwanda ont cheminé ensemble de mémoriaux en lieux de mémoire afin de comprendre ce qui s’était passé là-bas vingt ans plus tôt, en 1994. Menés par Hélène Dumas et Stéphane Audoin-Rouzeau, et soutenus par l’Institut Français et leurs centres de recherche, beaucoup d’entre eux n’étaient jamais allés dans ce pays. Ils sont pourtant spécialistes des crimes de masse et des génocides du XXème siècle. Ils arrivent donc avec leurs outils conceptuels et leurs grilles d’interprétation conçues pour la Shoah, le génocide cambodgien, les crimes en ex-Yougoslavie ou les massacres staliniens. Ils doivent à la fois comparer mais aussi laisser place à la surprise, à la sidération parfois, quand le minibus fait un détour pour laisser un des participants au voyage, expert en médecine légale, établir un diagnostic sur une fosse commune récemment ré-ouverte. En suivant ces chercheurs jeunes ou plus expérimentés, ce documentaire cherche à montrer comment la recherche historique peut tirer parti, comme la géographie, de l’arpentage du terrain mais aussi comment une certaine émotion, au contact des survivants, trouble les processus habituels du travail universitaire. Comment intègre-t-on les témoignages des survivants à son questionnement ? Les milliers de crânes et de fémurs exposés dans les mémoriaux servent-ils à établir des faits historiques ou à éduquer les générations futures sur ce génocide ?

Martin Muhoza, Élisabeth Claverie, Ariane Matthieu, Pierre Benetti et Yann Giraud au mémorial de Ntarama © Radio France

Avec Hélène Dumas, Stéphane Audoin-Rouzeau, Annette Becker, Henry Rousso, Elizabeth Claverie, Nicolas Werth, Martin Muhoza, Emilienne Mukansoro, Yann Giraud, Mathieu Potte-Bonneville.
Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024