Fiche du document numéro 21686

Num
21686
Date
Mercredi 9 avril 2014
Amj
Auteur
Fichier
Taille
950374770
Pages
0
Titre
« Investigatiôns » [Spéciale Rwanda]. Deux documentaires : « Renaître de ses cendres » [2012] et « La grande traque : Génocide du Rwanda, des tueurs parmi nous » [2011]
Nom cité
Nom cité
Mot-clé
Mot-clé
Source
Type
Vidéo
Langue
FR
Citation
Premier documentaire : « Renaître de ses cendres »

Un film produit par Forest Whitaker qui est aussi le narrateur de ce documentaire diffusé par l’Unesco le 8 juillet dernier [2013] et qui a reçu de nombreux prix lors de festivals américains.

C’est d’abord une histoire de renaissance, d’espoir et de 2ème chance. Le champion américain de cyclisme Jock Boyer a un passé torturé. Il décide de recommencer une nouvelle vie et se rend au Rwanda, pays d’Afrique au passé tragique et sanglant. Il va y monter une équipe de cyclisme et transmettre à quelques jeunes rwandais Tutsis son savoir-faire et son envie de gagner. A travers l’histoire de cette équipe pas comme les autres, le Rwanda est montré sous un jour différent : le pays aspire à une renaissance, ses habitants aussi. L’équipe, elle, aspire naturellement à gagner des médailles et même à participer aux JO de Londres.

Second documentaire : « La grande traque : Génocide du Rwanda, des tueurs parmi nous »

Réalisé par Manolo d’Arthuis - Produit par Tony Comiti production

En 1994, le Rwanda a vécu le génocide le plus rapide du XXe siècle : 800 000 Tutsis massacrés en à peine trois mois par les Hutus, ethnie majoritaire, après la destruction en plein vol de l’avion du président Habyarimana. Les deux ethnies se vouent une haine ancestrale. Seize ans après les faits, la justice rwandaise et la justice internationale ont jugé et condamné de nombreux responsables. Mais combien sont encore en liberté ? Alors que certains se cachent en Afrique, d’autres vivent en toute impunité en Europe, notamment en France où Manolo d’Arthuys et Renaud Fessaguet les ont retrouvés.
Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024