Citation
KIGALI, 25 mai, Reuter - L'émissaire de l'Onu au Rwanda, Iqbal Riza, s'est déclaré optimiste quant à la possibilité de mettre fin aux massacres, alors qu'il regagnait mercredi Kigali après un déplacement-éclair à Gitarama, où s'est retranché le gouvernement provisoire.
Nous avons eu des entretiens très utiles. Nous sommes d'accord que la priorité est un cessez-le-feu. Nous travaillons sur un document qui contient les éléments d'un cessez-le-feu
, a-t-il déclaré à Reuter.
L'émissaire pakistanais a précisé avoir rencontré avec son conseiller militaire, le général canadien Joseph-Maurice Baril, Jean Kambanda, Premier ministre du gouvernement provisoire qui s'est autoproclamé après l'assassinat du président Juvénal Habyarimana le 6 avril.
Riza, qui avait auparavant rencontré les dirigeants rebelles du Front patriotique du Rwanda (FPR), a déclaré qu'il allait maintenant retourner les voir dans leur QG de brousse de Mulindi, dans le nord de l'ancienne colonie belge.
Le déplacement de Riza à Gitamara, à 40 km au sud-ouest de Kigali, avait été différé de deux heures en raison de combats sur son itinéraire. Mais le convoi de 20 véhicules de l'Onu comprenant le blindé transportant Riza a pu prendre la route après avoir reçu des assurances du FPR.
Riza, directeur adjoint des opérations de maintien de la paix à l'Onu, a pour mission de préparer avec l'assentiment des deux camps l'arrivée des 5.500 casques bleus que le Conseil de sécurité a décidé d'envoyer en renfort pour faire cesser les massacres qui auraient fait entre 250.000 et 500.000 morts en sept semaines. /MD
(c) Reuters Limited 1994