Fiche du document numéro 10289

Num
10289
Date
Mardi 19 avril 1994
Amj
Auteur
Fichier
Taille
1330844
Urlorg
Titre
Communiqué des évêques catholiques du Rwanda
Mot-clé
Source
Type
Langue
FR
Citation
Communiqué des Evêques catholiques du Rwanda

Les Evéques catholiques du Rwanda sont dans la consternation suite au décès de SE. M. Juvénal Habyarimana, Président du Rwanda, de S.E. M. Cyprien Ntaryamira, Président du Burundi et de leur suite, décès survenu quand l'appareil qui les transportait s'est écrasé à Kanombe le 6 avril 1994.

Les Evéques catholiques du Rwanda sont choqués par le nombre d'assassinats perpétrés depuis ce jour surtout dans la ville de Kigali et dans la préfecture de Gisenyi : on a tué des dirigeants, des leaders des partis politiques et de nombreux innocents.

Les Evêques catholiques du Rwanda présentent leurs condoléances à toutes les familles en deuil. Avec tous les chrétiens, ils leur promettent de prier pour leurs défunts afin que Dieu les accueille dans la vie éternelle.

Ils saisissent cette occasion pour condamner avec vigueur ces troubles et leurs auteurs qui, sous le coup de la douleur et du chagrin agissent dans un esprit de vengeance et font des pillages, ce qui les amène à verser abondamment le sang d'autres Rwandais, sans égard pour les dirigeants ni pitié pour de petits enfants.

— Les cadavres jonchent les rues, les autres pourrissent dans les habitations ou dans les corridors à l'hôpital.

— Parmi elles, nous avons l'atroce douleur de compter beaucoup de prêtres et de religieux.

- On a même vu les assassins poursuivrent les réfugiés dans les églises et dans les communautés religieuses, pour les massacrer. C'est du jamais vu !

Les troubles de ces derniers jours ont contraint de nombreuses personnes à fuir leur loyer et à passer la nuit cachées dans la brousse. Les pillards en ont profité pour saccager les habitations et les négoces.

Dans ces temps difficiles et critiques, chacun devrait éviter d'agir sous l'effet de la colère, de peur de tomber dans le piège tressé par ceux qui veulent provoquer des troubles meurtriers et ranimer les tensions entre les Rwandais.

« TU NE TUERAS PAS » : tel est le commandement du Seigneur. Quiconque transgresse ce commandement, pêche gravement, il aura à en répondre devant Dieu, seul juste Juge qui connaît le cœur de chacun.

C'est pourquoi les Evêques catholiques du Rwanda demandent instamment aux autorités qui doivent veiller à la sécurité des personnes et des biens, de neutraliser tous ceux qui troublent la paix dont la population a tant besoin.

Ils rendent hommage aux Forces armés du Rwanda (F.A.R.) qui prennent à cœur les problèmes de sécurité ; ils leur demandent de continuer à protéger tout le monde sans distinction d'ethnie, de parti et de région.

En outre, les Evêques catholiques du Rwanda se félicitent de la mise en place d'un nouveau gouvernement, auquel ils promettent leur soutien. Ils demandent à tous les Rwandais d'alléger la charge des nouveaux dirigeants en répondant favorablement à leurs appels et en les aidant dans la réalisation de la tâche qu'ils ont assigné au nouveau gouvernement, à savoir le retour de la paix et de la sécurité, la lutte contre la faim et les négociations avec le FPR pour mettre rapidement en place les institutions de la transition à base élargie.

Les Evêques catholiques du Rwanda privilégient le dialogue et les négociations sincères et efficaces, c'est pourquoi ils demandent au gouvernement et au FPR d'éviter la logique de la guerre pour résoudre les conflits. Qu'ils fassent tout leur possible pour arréter les troubles sanglants dans certains régions afin qu'ils n'embrasent pas le reste du pays.

Ils demandent à tous les Rwandais et aux chrétiens en particulier, de se montrer artisans de paix en accueillant avec empressement ceux qui leur demandent refuge et en secourant ceux qui sont dans l'épreuve.

Les Evéques catholiques du Rwanda demandent à tous les Rwandais de prier avec ferveur pour que Dieu fasse sortir notre pays ainsi que le Burundi de cette tragédie.

Que Dieu vous bénisse.

Pour les Evêques catholiques du Rwanda,

S.Exc. Mgr THADDES NSENGIYUMVA

Président de la Conférence
Haut

fgtquery v.1.9, 9 février 2024